Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Informations pratiques > Accés au droit > Maison de la Justice et du Droit

16 septembre 2015

Maison de la Justice et du Droit

La Maison de la Justice et du Droit d'AMIENS a été créée en 1999, afin de développer des réponses alternatives à la lutte contre la petite et moyenne délinquance.


 

La Maison de la Justice et du Droit d'AMIENS constitue un cadre privilégié pour mettre en oeuvre des mesures de médiation et de conciliation judiciaire en matière civile, pour mener des actions d'aides aux victimes et d'aide à l'accès au droit en coordination avec le Conseil Départemental d'Accès au Droit du département de la Somme.

 

Elle a à la fois une mission judiciaire et une mission d'information et d'orientation du public.

 

Elle est connue des particuliers, des administrations, des travailleurs sociaux et différents partenaires associatifs. Intégrée dans le quartier Nord d'AMIENS, elle a pour but de répondre aux demandes nombreuses et variées des habitants du secteur, du centre de l'agglomération, des communes voisines, voire plus éloignées ou même d'autres départements (Oise, Aisne).

 

Un greffier assure la gestion et l'animation de la structure. L'accueil est assuré du lundi après-midi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

 

Les personnes viennent rencontrer le greffier afin d'obtenir un renseignement, une orientation, ou pour retirer des documents (PACS, Aide Juridictionnelle, Nationalité...).

 

Les intervenants à la Maison de la Justice et du Droit sont nombreux :

Les délégués du Procureur de la République assurent une mission d'alternatives aux poursuites pénales.

 

 

Le conciliateur de justice est saisi pour les litiges d'ordre civil à savoir les différends de voisinage, de propriété, de consommation...

 

Une juriste du Conseil Départemental d'Accès au Droit du département de la Somme et une juriste du Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles de la Somme assurent des permanences gratuites et sans rendez-vous afin de donner des conseils et des informations.

 

Une juriste de l'Association ADAVEM80 (association départementale d'Aide aux Victimes et de Médiation de la Somme) soutient les victimes d'infractions pénales.

 

Elle reçoit toute victime qui en fait la demande. Elle l'écoute, l'aide dans ses démarches, propose un soutien, informe sur les procédures existantes et la réparation de ses préjudices et oriente si nécessaire vers la permanence d'avocat ou les structures médicales ou sociales.

 

 

Le Délégué du Défenseur des Droits intervient une matinée par semaine. Il est saisi par une personne physique ou morale, si celle-ci s'estime lésée par le fonctionnement d'une administration ou d'un service public, ou si elle s'estime victime d'une discrimination.

 

Une psychologue de l'Association AGENA reçoit des personnes faisant l'objet d'une mesure alternative sous condition de l'obligation d'un suivi psychologique, et cela trois jours par semaine.

 

Des psychologues et éducateurs de le Protection Judiciaire de la Jeunesse reçoivent sur rendez-vous.

 

Un médiateur de l'OPAC d'AMIENS et un médiateur de la Société de Transports Urbains AMETIS interviennent pour des dossiers litigieux et reçoivent sur convocations les usagers concernés plusieurs fois par mois.

 

MAISON DE LA JUSTICE ET DU DROIT D'AMIENS
Rue Léo Lagrange
80000 AMIENS

Tel : 03.22.22.29.90

Fax : 03.22.43.91.12

Courriel : mjd-amiens@justice.fr

Greffier : Nadine BONNAY-DUBUISSON

 

pied de page