Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La Cour d'appel > Actualités > La signalétique du Palais de justice d'Amiens

15 janvier 2018

La signalétique du Palais de justice d'Amiens

Le projet de ressort 2018 de la Cour d'appel d'Amiens est consacré à la signalétique, comme outil pour une justice plus accessible. En effet, la signalétique entre dans le cadre du service rendu au justiciable et son amélioration s'effectue dans la continuité des efforts entrepris en 2016-2017 dans l’accueil du public au sein des SAUJ.

 

ns1i

 

Plus qu’un simple instrument d’information et d’orientation cherchant à rendre visible, la signalétique est un vecteur d’image et de projet : en mettant en scène, d’une manière toujours orientée, les espaces qu’elle balise, elle répond à des fins non seulement symboliques et imaginaires, mais aussi intentionnelles. Son concepteur, acteur du monde judiciaire, cherche non seulement à souligner par son biais la cohérence et l’unité du lieu, la singularité ou l’historicité de l’espace concerné, mais à actualiser à travers elle un certain lien avec le justiciable, son destinataire.

 

La signalétique aujourd’hui ponctue nos quotidiens, conditionne nos déplacements et ritualise de plus en plus nos parcours. Aussi, le justiciable s’attend à retrouver certains repères dans les bâtiments judiciaires : lieu d’accueil, espace attente, circulations, sorties, etc.

 

ns3ins2i

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est dans cet objectif que la signalétique du Palais de justice d'Amiens a été revue et que les premiers panneaux installés ont été élaborés, avec la collaboration des fonctionnaires du SAUJ. Panneaux directionnels dans les couloirs vers les salles d'audience, numérotation des salles d'audience et installation de « pinces » pour accrocher les rôles, identification des sanitaires et principaux accès, affichage règlementaire obligatoire, etc. L'ensemble du dispositif sera continué en 2018 afin que l'ensemble du Palais soit équipé, aussi toute proposition peut-être adressée au secrétariat de la Première Présidence.

 

L'ensemble des TGI sont également concernés par ce projet de ressort qui pourra se mettre en œuvre dès l'obtention des crédits spécifiques nécessaires à sa réalisation.

 

ns4i

pied de page