Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La Cour d'appel > Actualités > Journée du droit 2017

15 novembre 2017

Journée du droit 2017

Le 9 novembre 2017, deux cents cinquante lycéens de Terminale L des départements de la Somme, de l'Oise et de l'Aisne ont été accueillis dans la Grand'Chambre du palais de justice d'Amiens. Cette année encore la Journée du droit, organisée conjointement par la cour d'appel d'Amiens et le rectorat, a été une réussite, appréciée tant par les élèves que par les professeurs.

Journée du droit 2017

 

Cet événement, labellisé « Tour de France de l’Egalité », a permis de recueillir les avis et impressions des lycéens sur la question de l'égalité. Ce tour de France, organisé par Marlène Schiappa et le secrétariat d’Etat en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes, a pour but de définir les grands axes de la politique interministérielle d'égalité, qui seront annoncés le 8 mars 2018.

 

La matinée a ainsi été consacrée à un des grands enjeux du monde contemporain avec une conférence sur le thème « Sexe et droit », introduite par Marie-Thérèse GILIBERT, Première présidente par intérim, et Jeanne-Marie VERMEULIN, Procureur général.

 

Marie-Françoise LEBON-BLANCHARD, Haute fonctionnaire en charge de l'égalité des droits, a présenté l'application de la politique pour l'égalité entre les femmes et les hommes au ministère de la Justice. Fabienne LE ROY, Vice-présidente du TGI de Lille, Administratrice de Femmes de Justice, a ensuite partagé des exemples concrets à travers un plaidoyer en faveur de la parité et de la mixité. Enfin, Rodolphe JUY-BIRMANN, Magistrat et Secrétaire général du Parquet général, et Constance DECLE, étudiante en Master 2 droit privé approfondi à l'UFR de droit et sciences politiques d'Amiens, se sont interrogés sur l'évolution de la liberté sexuelle.

 

L'après-midi, les lycéens ont pu échanger avec divers professionnels du droit, dans le cadre d'un forum des métiers. Une présentation des différentes professions du droit a d'abord eu lieu en Grand'Chambre où étaient représentés gendarmerie, commissaire-priseur judiciaire, service pénitentiaire d'insertion et de probation, huissier, police, greffier, avocat, magistrat, juriste au sein d'une association, office national de la chasse et de la faune sauvage, UFR de droit et sciences politiques d'Amiens. Les élèves ont ensuite échangé avec les professionnels de justice sur des stands placés dans le couloir des pas-perdus.

 

Cette journée a permis aux élèves de poursuivre une réflexion sur un des thèmes enseignés au programme de terminale et de s'orienter avec une meilleure connaissance des professions juridiques.

 

jd171

 

jd172

 

jd174

 

jd175

 

jd177

 

jd178

 

jd179

 

jd179a

 

jd179b

 

 

 

pied de page