Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La Cour d'appel > Actualités > Réfection de la cour d'honneur du palais de justice d'Amiens

06 septembre 2017

Réfection de la cour d'honneur du palais de justice d'Amiens

Alors que les arbres commencent déjà à perdre leurs feuilles, la cour d'honneur du palais de justice d'Amiens, située rue Robert de Luzarches, se refait une beauté.

Réfection de la cour d'honneur

 

Après le diagnostic archéologique, les travaux de réfection de la cour d'honneur vont débuter le lundi 11 septembre 2017. Si les conditions météorologiques sont optimales, le chantier ne devrait pas durer plus de trois mois.

 

Si le muret, les grilles, le portail et l'escalier resteront inchangés, un nouveau visage sera donnée à l'entrée du palais de justice : les abords cahoteux laisseront place à une cour entièrement pavée, mêlant granit moderne et pavés anciens. L'édifice étant Inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1994, cette proposition a été validée par l'architecte des Bâtiments de France. Ainsi, plusieurs étapes se succèderont :

  • le dépavement de l'existant,

  • le décapage (suppression des épaisseurs de terre en surplus),

  • la pose des pavés anciens réutilisés (2 x 100 m2 de surface),

  • l'installation, autour des pavés anciens, de pavés en granit moderne,

  • l'étude de terrain pour une révision des circuits d'écoulement de l'eau.

     

Les équipes de l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) seront présentes la semaine du 18 septembre. Elles ne réaliseront plus de diagnostic archéologiques mais s'assureront que les vestiges ne soient pas abîmés par les travaux de creusement.

 

La réfection de la cour n'aura aucun impact sur le fonctionnement du tribunal. Les accès piétons et PMR (personnes à mobilité réduite) seront maintenus et aucune voiture de service ne pourra stationner dans la cour pendant la durée des travaux. Une note sera ainsi diffusée cette semaine pour permettre à chacun de s'organiser.

 

La réception des travaux est attendue pour la fin de l'année 2017.

 

RC2

 

RC3

 

RC4

 

RC5

 

RC6

 

RC7

 

 

 

pied de page