Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La Cour d'appel > Actualités > CA Amiens : 600 élèves accuellis durant l'année scolaire écoulée

28 juin 2017

CA Amiens : 600 élèves accuellis durant l'année scolaire écoulée

La sensibilisation du jeune public au patrimoine et à l'histoire des palais de justice est un projet dans lequel la cour d'appel d'Amiens s'engage tout au long de l'année scolaire, en collaboration avec l'Inspection d'Académie, par l'organisation de visites à destination des collégiens, lycéens et étudiants. Durant l'année scolaire 2016/2017, 600 élèves ont ainsi été accueillis au palais de justice d'Amiens pour assister à la Journée du Droit ou à une audience ainsi qu'à une visite guidée du palais de justice et rencontrer un professionnel de justice.

 

c161

Les visites de classes

 

Première cité judiciaire construite en France au XIXème siècle, le palais de justice d'Amiens est un bâtiment exceptionnel de par son architecture monumentale, empreinte d'austérité et d'apparat, ainsi que par la richesse de la symbolique qui l'entoure. En 1994, l'édifice a ainsi été inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

 

Tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l'histoire de la Justice et à l'histoire de l'art, la cour d'appel d'Amiens entretient des relations fortes avec le milieu éducatif. Dans le cadre du partenariat qui lie l'éducation nationale à la justice, la cour d'appel d'Amiens est sollicitée tout au long de l'année par les professeurs des établissements picards et frontaliers pour que des classes de tous niveaux (élémentaires, collégiens, lycéens, universitaires) assistent à des audiences en correctionnel ou aux assises, à une visite-guidée et rencontrent des professionnels de justice.

 

Ces journées, présentées comme « le lieu d'une première orientation professionnelle », placent également la formation au coeur des visites. Le palais de justice d'Amiens a ouvert ses portes à 16 classes durant l'année scolaire 2016/2017, soit 355 élèves.

 

Les visites de classe reprendront en septembre 2017.

 

La Journée du droit

 

En concertation avec le rectorat, la cour d'appel d'Amiens a accueilli en 2016 une Journée du droit qui a rassemblé environ 250 lycéens de Terminale L des département de la Somme, de l'Oise et de l'Aisne.

 

Le matin, une conférence sur la lutte contre les discriminations, un des vingt thèmes au programme des Terminales L qui suivent l'enseignement de « droit et grands enjeux du monde contemporain », s'est tenue dans la Grand'Chambre.

 

L'après-midi a été consacrée au Forum des métiers du Droit. Une présentation des différentes professions du droit a d'abord eu lieu en Grand'Chambre où étaient représentés gendarmerie, notaire, huissier, déléguée du défenseur des droits, police, greffier, avocat, magistrat, juriste au sein d'une association. Puis les élèves ont échangé avec les professionnels de justice sur des stands placés dans le couloir des pas-perdus.

 

Cet événement a permis aux élèves de poursuivre la réflexion sur un des thèmes enseignés et de s'orienter après l'obtention du baccalauréat avec une meilleure connaissance des professions juridiques.

 

La prochaine Journée du droit se tiendra en novembre 2017 sur le thème « Sexe et Droit ». La conférence abordera :

  • d'une part “le sexe comme sujet de reconnaissance du droit” (évolution sociologique, consentement, majorité sexuelle, respect de la vie privée, droit de disposer de son corps, principe de dignité humaine),

  • et d'autre part, “le droit protégeant des atteintes à la liberté et à la dignité” (agressions et atteintes sexuelles, tourisme sexuel, violences sexuées, discrimination en raison de l'orientation sexuelle).

 

Si vous êtes volontaire pour présenter votre métier et répondre aux questions des élèves lors de visites au palais de justice, d'interventions de professionnels dans les classes ou les forums des métiers, contactez le service communication : scom.ca-amiens@justice.fr

 

 

Les portes du palais de justice d'Amiens seront également ouvertes au grand public

les 16 et 17 septembre 2017 lors de la 34ème édition des Journées européennes du patrimoine

autour du thème « Jeunesse et patrimoine ».

 

jep

pied de page