Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La Cour d'appel > Actualités > Exposition Guernica au Palais de justice d'Amiens

23 février 2017

Exposition Guernica au Palais de justice d'Amiens

À la cour d'appel d'Amiens, l'année 2017 rime avec culture. Après une audience solennelle de rentrée placée sous l'égide de l'art, la Cour d'appel d'Amiens accueille l'exposition Guernica proposée par la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Pas-de-Calais. La reproduction du célèbre tableau de Picasso, aux dimensions monumentales (7,52 m de long sur 3,51 m de hauteur), sera entreposée devant la Grand'Chambre à partir du 21 février.

picassov2

 

La question de la non-violence est au coeur du travail éducatif à la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Afin d'apprendre aux jeunes à gérer leurs émotions, l'idée de reproduire Guernica, oeuvre majeure du XXème siècle et emblème de lutte contre la guerre, germe en 2011 à l'Unité éducative d'hébergement collectif (UEHC) d'Arras. Picasso réalise ce tableau afin de dénoncer la barbarie du bombardement de la petite ville de Guernica par la légion Condor, aviation nazie soutenant le camp franquiste, le 26 avil 1937.

 

Les adolescents de l'UEHC d'Arras ont ainsi démontré à grands coups de pinceaux ce que peut apporter l'éducation à la non-violence.«Pablo PICASSO aura passé sa vie artistique à chercher la touche pure et expressive que seuls les enfants détiennent encore » a ainsi déclaré Rosemonde DOIGNIES, directrice  générale de l’Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ), lors du vernissage de l'exposition.

 

En cinq ans, ce projet a mobilisé 2 directeurs, un responsable d'unité éducative, un ouvrier professionnel, 30 jeunes et 14 éducateurs. Il représente 400 heures de travail, 26,40 m2, 10 litres de peinture, 78m2 de bois et surtout beaucoup de motivation, insufflée par Alice Cardon, éducatrice au sein de l'UEHC d'Arras, à l'origine de ce projet.

 

Depuis son installation, cette exposition est accessible aux professionnels de justice, aux justiciables et servent de support pédagogique aux professeurs de passage au palais de justice d'Amiens pour assister à une audience avec leurs élèves, rencontrer un professionnel de justice et assister à une visite guidée. Des documents informatifs, placés à côté de l'exposition, sont mis à la disposition de tous : livret de l'exposition, panneaux explicatifs, dépliants et communiqués.

pied de page