Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La Cour d'appel > Actualités > Deux expositions sur le thème de la citoyenneté à la CA Amiens

23 novembre 2016

Deux expositions sur le thème de la citoyenneté à la CA Amiens

Du 7 au 28 novembre 2016, la Cour d'appel d'Amiens accueille deux expositions sur le thème de la citoyenneté dans la salle des Pas-Perdus : “adolescent et déjà citoyen” et “Quiz vivre ensemble parlons-en”.

expositions citoyenneté

 

Parrainée par Philippe LEMAIRE, Procureur Général, et le chanteur-humoriste KAMINI, l'exposition “adolescent et déjà citoyen” est un support éducatif pratique composé de 17 rolls-up réalisés par les professionnels du territoire. Proposé par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse Somme et Aisne, cet outil de prévention a notamment vocation à être présenté à des jeunes dans le cadre de stages de citoyenneté, mais aussi à des classes de quatrième et troisième sur sollicitation des établissements scolaires dans le cadre de la prévention primaire. La présentation de l'exposition est soutenue par Néthania ZE BIKORO qui effectue un service civique à la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

 

Composée de 10 kakémonos, l'expo-quiz “Vivre ensemble parlons-en”, présentée par la PJJ Pas-de-Calais, a pour objectifs de sensibiliser les publics aux notions fondamentales de la vie en société, de permettre aux institutions d'initier la mise en place de temps de rencontre et d'aider les acteurs du monde éducatif à parler de ce sujet avec les jeunes. Elle s'appuie sur une iconographie forte et un quiz de 17 questions qui abordent l'organisation de la vie en société (et ses règles communes), les particularités de la société française (valeurs et emblèmes de la République française, le principe de laïcité), le respect des différences, les échanges mondialisés (migrations, échanges culturels etc.) et la participation à la vie en société (exprimer ses idées, s'engager).

 

Depuis leur installation, ces expositions sont accessibles aux justiciables et servent de support pédagogique aux professeurs de passage au palais de justice d'Amiens pour assister à une audience avec leurs élèves, rencontrer un professionnel de justice et assister à une visite guidée.

pied de page