Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La Cour d'appel > Actualités > 8ème rencontre Santé-Justice

18 août 2016

8ème rencontre Santé-Justice

De la liberté à la contrainte et de la contrainte à la liberté

Les 6 et 7 juin 2016 s'est tenue au Centre Hospitalier Universitaire d'Amiens la 8ème rencontre Santé-Justice sur le thème de la contrainte et de la liberté. Cette manifestation a été organisée par l'Agence Régionale de Santé (ARS) Nord - Pas-de-Calais – Picardie, la cour d'appel d'Amiens, la direction interrégionale des services pénitentiaires Nord – Pas-de-Calais – Picardie – Haute-Normandie, la protection judiciaire de la jeunesse Grand Nord et l'Instance Régionale d'Education Pour la Santé (IREPS) de Picardie.

rj5

 

La première journée de l'édition 2016 des rencontres Santé-Justice a été ouverte par des allocutions d'ouverture des chefs de service. La manifestation a été introduite successivement par Cécile GUERRAUD, Directrice territoriale de la Somme (ARS), Isabelle SEURIN, Présidente de la Chambre des mineurs et de la Chambre de l'application des peines (représentant Alain GIROT, Premier Président de la CAA), Françoise PIERI-GAUTHIER, Avocate générale (CAA), Alain JEGO, Directeur interrégional des services pénitentiaires du Nord – Pas-de-Calais – Picardie et Haute-Normandie, et Christian BASTIEN, Directeur interrégional de la Protection judiciaire de la jeunesse Grand-Nord.


rj6

De gauche à droite, Alain JEGO (DISP), Jean-louis DORIBREUX (PJJ),

Isabelle SEURIN (CAA), Olivier ROVERE (ARS), Françoise PIERI-GAUTHIER (CAA).


Après un exposé introductif aux journées de rencontre Santé-Justice par Marie-Pierre BAUZIN, Chargée des affaires générales, Collaboratrice des chefs de pôles cliniques (CH Philippe Pinel), Douglas BERTHE, Substitut général (CAA) a animé la table ronde “La liberté et la contrainte : quelles représentations et quels vécus pour la santé, la justice et le social ?”. Au cours de cet échange sont intervenus le Docteur Olivier BOITARD, Psychiatre, chef de pôle (CHI de Clermont de l'Oise), Françoise PIERI-GAUTHIER, Avocate générale (CAA), Benoist JOLLY, responsable des politiques institutionnelles (DTPJJ du Pas-de-Calais). Cette table ronde a été un succès par son rythme, la complémentarité des échanges entre les intervenants, ainsi qu'avec la salle.


Le jour suivant, des ateliers étaient proposés autour de six thèmes :

  • L'hospitalisation psychiatrique : comment travailler l'adhésion aux soins dans un milieu contraint ?

  • Espaces de liberté en milieu fermé : autonomie, choix et décisions.

  • Vivre la contrainte en milieu ouvert : forces et paradoxes.

  • Comment garantir les droits des usagers tout en mettant en oeuvre les obligations ?

  • Droits, obligations et déontologie des professionnels : comment repenser sa pratique dans un accompagnement contraint ?

  • Apprendre la liberté pour grandir : le cheminement de la minorité à la majorité.


L'intervention en visio-conférence de Pierre BOVO, Psychologue québécois et Directeur du Centre de la Pensée Réaliste, “L'approche émotivo-rationnelle : une méthode d'autorégulation du comportement individuel” a clôturé cette manifestation. Cette intervention a été très appréciée du public.


Cette 8ème édition des rencontres Santé-Justice a réuni 155 participants. Pour la première fois depuis 2008, le monde judiciaire était très représenté dans le public.Cet engouement démontre la volonté de préserver et d'améliorer le partenariat entre les institutions sanitaires, pénitentiaires, judiciaires, sociales et éducatives.

 

Pour accéder au compte-rendu de la journée, cliquez-ici.


Pour consulter le programme de la 8ème édition des rencontres santé-justice, cliquez sur l'image.


rj7

 

rj8

pied de page