Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La Cour d'appel > Actualités > Visite des élèves du lycée J.Daubié au palais de justice d’Amiens

18 décembre 2014

Visite des élèves du lycée J.Daubié au palais de justice d’Amiens

Ce vendredi 12 décembre 2014, plusieurs élèves du lycée Julie Daubié de LAON sont venus au Palais de Justice d’Amiens.

Afin d’animer la prochaine audience solennelle de rentrée de la Cour d’appel, qui aura lieu le jeudi 8 janvier 2015, Alain GIROT, Premier Président, et Philippe LEMAIRE, Procureur Général, ont souhaité mettre en place un projet avec l’Éducation Nationale, à l’instar de celui qui avait consisté à faire réaliser leurs cartes de vœux, en 2013, par des élèves de 3ème du collègue Arthur Rimbaud, à AMIENS.

Visite des élèves du lycée J.Daubié au palais de justice d’Amiens

 

Dans le cadre de ce projet, des élèves issus du Bac Pro section « métiers de la mode » sont venus rencontrer le personnel du Palais de Justice d’Amiens.

 

Leur journée a commencé par un petit-déjeuner avec les Chefs de Cour. A cette occasion, Valérie BAUDRILLARD, secrétaire générale de la Première Présidence, magistrat délégué à la communication, a notamment retracé l’historique du projet. Elle a ainsi évoqué la première visite de Jean-Philippe RIVAUD, ancien magistrat délégué à la communication, la mise en place d’un questionnaire à destination des magistrats et fonctionnaires du ressort ainsi que sa visite récente au lycée de LAON

 

Visite des élèves du lycée J.Daubié au palais de justice d’Amiens

 

 

Puis, les Chefs de Cour ont pris la parole afin de remercier l’ensemble des élèves et l’équipe enseignante concernés par ce projet, pour lequel le délai imparti constitue un réel défi. Ils ont aussi tenu à souligner l’appui du Recteur d’académie, Bernard BEIGNER, représenté par Marie-Odile MARCHAND, inspectrice d’académie.

 

Visite des élèves du lycée J.Daubié au palais de justice d’Amiens

 

Suite à ce petit-déjeuner, les élèves ont pu bénéficier d’une visite du Palais de Justice d’Amiens au cours de laquelle Maxime GIROT, chargé de communication et Tiphaine SIX, assistante de justice, ont apporté des précisions sur la symbolique juidiciaire.

 

Cette visite s’est terminée dans la Grand’chambre de la Cour d’appel, où aura lieu, en présence des élèves, la rentrée solennelle le 8 janvier prochain.

 

Visite des élèves du lycée J.Daubié au palais de justice d’Amiens

 

Après le déjeuner, les élèves ont assisté à une audience correctionnelle avant de rencontrer Isabelle SEURIN, présidente de la chambre des mineurs et de la chambre d’application des peines.

 

Au cours de cette journée, les élèves ont souvent été sollicités par les professionnels de justice qu’ils ont pu rencontrer, notamment pour connaitre des détails sur le projet. Cependant, il faudra patienter jusqu’au 8 janvier 2015 10h30 pour découvrir les nouveaux costumes d’audience dans une exposition qui se tiendra au salon bibliothèque de la Cour.

pied de page