Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La Cour d'appel > Actualités > Point d’étape sur le projet de costume d’audience de demain

28 novembre 2014

Point d’étape sur le projet de costume d’audience de demain

Afin d’animer la prochaine audience solennelle de rentrée de la Cour d’appel, qui aura lieu le jeudi 8 janvier 2015, le Premier Président et le Procureur Général ont souhaité mettre en place un projet avec l’Éducation Nationale, à l’instar de celui qui avait consisté à faire réaliser leurs cartes de vœux, en 2013, par des élèves de 3ème du collègue Arthur Rimbaud, à AMIENS.

projet de costume d’audience de demain

projet de costume d’audience de demainDans cette optique, Valérie BAUDRILLARD et Jean-Philippe RIVAUD, magistrats délégués à la communication, accompagnés de Marie-Odile MARCHAND, inspectrice d’académie, se sont rendus une première fois au lycée professionnel Julie DAUBIE de LAON afin de présenter le projet à l’équipe enseignante.

 

Puis, les classes ont bénéficié d’une séance d’explications sur la symbolique appuyée par une présentation des costumes d’audiences lorsque Jean-Philippe RIVAUD est venu présenter le projet aux élèves de la classe de première Bac Pro « métiers de la mode »  le 16 septembre dernier.

 

Suite à cette première étape, un questionnaire a été diffusé à l’ensemble des magistrats et fonctionnaires du ressort. Destiné à recueillir l’avis des professionnels de justice, ce questionnaire a été le préalable à une seconde étape du projet, la conception du costume.

 

Les travaux de conception terminés, les élèves de terminale Bac Pro ont ensuite commencé la confection du costume d’audience.

 

 

Dans ce cadre, Valérie BAUDRILLARD est allée rencontrer les élèves jeudi 20 novembre 2014 à LAON. Accompagnés de l’équipe enseignante, les élèves ont ainsi pu présenter l’avancée de leurs travaux.

 

projet de costume d’audience de demain

Ils ont tout d’abord présenté les différents croquis qui avaient été réalisés, expliquant avoir corrigé leurs premières versions après avoir obtenu le résultat du sondage.

 

Puis, Valérie BAUDRILLARD a pu observer les élèves sur leurs différents postes de travail, ces derniers fournissant de nombreuses explications sur les techniques et le matériel utilisés pour la conception des costumes d’audiences.

 

Les enseignants ont souligné que ce projet s’inscrit parfaitement dans les objectifs pédagogiques du Bac Pro « métiers de la mode ».

 

Le travail sur les costumes de justice du XXIe siècle permet aux élèves d'acquérir et de développer leurs compétences professionnelles. Ils peuvent ainsi se perfectionner notamment sur le prototypage, sur l’'étude de processus de fabrication et de coupe comme sur la réalisation et le contrôle qualité.

 

Les objectifs, fixés par le référentiel de formation, permettent de former des professionnels de qualité.

 

 

Le personnel de la cour d’appel et du TGI d’AMIENS pourra faire leur connaissance le vendredi 12 décembre, à l’occasion d’une visite des classes au Palais de Justice.

 

projet de costume d’audience de demain

 

Mais il faudra patienter jusqu’au 8 janvier 2015 pour découvrir les 3 costumes du XXIème siècle qu’ils auront imaginés.

 

projet de costume d’audience de demain

 

projet de costume d’audience de demain

 

projet de costume d’audience de demain

 

pied de page