Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La Cour d'appel > Actualités > Flash sur la formation continue à la Cour d'appel d'Amiens

30 octobre 2014

Flash sur la formation continue à la Cour d'appel d'Amiens

A l'honneur : formation police technique et scientifique, LexisNexis et procédure civile.

Le  16 octobre dernier, la Cour d'appel a accueilli une journée de formation sur la Police technique et scientifique, animée par la Direction Interrégionale de la Police Judiciaire (DIPJ) de Lille et présidée par Philippe LEMAIRE, Procureur Général.

 

Après un exposé sur le Service Régional de l'Identité Judiciaire (SRIJ), les participants ont pu bénéficier d'explications complètes sur les techniques utilisées (prélèvements biologiques, papillaires, odorologie, balistique, faux documents, résidus de tirs, STITCHER...) par Alice GASTELLU-ETCHEGORRY, Commissaire de police, Chef de la Division de Soutien Opérationnel de la DIPJ de Lille.

 

Puis, une présentation du MOBILAB (camion entièrement équipé pour la gestion des scènes de crime a été effectuée dans la Cour d’honneur du Palais de Justice.

 

La journée s'est poursuivie par une une présentation du Service Régional de l'Informatique et Traces Technologiques (SRITT) et du Service d’Information, de Renseignement et d’Analyse Stratégique sur la Criminalité Organisée (SIRASCO) par Pascal VANDAMBOSSE, Capitaine de police, Chef du SIRASCO 59.

 

Une trentaine de participants ont assisté à cette formation, parmi lesquels des magistrats du parquet, des juges d'instruction mais aussi des médecins légistes et des assistants de justice.

 

Formation PTSFormation PTS
Formation PTSFormation PTS

 

La journée du 21 octobre 2014 à quant à elle a été consacrée, pour la matinée, à une formation des magistrats à l’outil en ligne LexisNexis, animée par Robert BUREL, chargé de formation pour LexisNexis. Les explications trés pédagogiques de celui-ci, appréciées de façon unanime, permettront aux magistrats d'effectuer des recherches juridiques de manière encore plus approfondie.

 

Formation LexisNexisFormation LexisNexis

 

Pour complèter cette matinée, une conférence d'actualité juridique a été proposée aux magistrats. C'est ainsi que le Recteur Bernard BEIGNER, ancien doyen de la faculté de droit de TOULOUSE, est intervenu pour retracer les évolutions récentes de la procédure civile.

 

La Cour envisage de recevoir régulièrement un universitaire pour des conférences / débats en relation avec l'actualité du droit.

 

Formation procédure civileFormation procédure civile

 

pied de page