Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La Cour d'appel > Actualités > Visite de la MJD d'AMIENS

23 juin 2014

Visite de la MJD d'AMIENS

Rue Léo Lagrange.

Réunion autour du Premier Président

 

Ce 3 juin 2014, Monsieur le Premier Président a visité la Maison de la Justice et du Droit d'AMIENS, en compagnie notamment de Monsieur le Président et Monsieur le Procureur de la République du TGI d'AMIENS.

 

Implantée dans les quartiers nord de la ville d'AMIENS, cette structure a pour mission d'assurer la proximité de la justice auprès des citoyens. Sa compétence territoriale est désormais départementale. Son objet est de développer des réponses adaptées pour lutter contre la petite délinquance et pour traiter de certains conflits violents dans les couples, avec notamment leur orientation vers une psychologue spécialisée.

 

C'est aussi de développer le recours à la conciliation, de mener des actions d'aide aux victimes et d'accès au droit. C'est encore d'assurer une mission judiciaire et d'accueil, d'information et d'orientation du public, notamment des victimes.

 

Personnel de la MJD

 

L'accueil de la MJD est assurée par une greffière. Les questions qui lui sont soumises relèvent essentiellement du contentieux du droit de la famille, mais aussi de conflits du voisinage. Les locaux de cette MJD sont mis gracieusement à disposition par la Mairie. Relativement spacieux et bien organisés pour recevoir le public, ils sont distribués en un espace accueil, une salle d'attente, et six bureaux.

 

Les six délégués du Procureur traitent des affaires orientées par le Parquet.

 

L'activité civile des conciliateurs qui assurent actuellement une permanence par semaine doit être prochainement renforcée avec 4 permanences hebdomadaires.

Le principe du développement de la médiation familiale en ce lieu a été évoqué de même qu'une permanence juridique, par exemple une fois par semaine, en concertation et avec le soutien du Barreau.

 

 

pied de page