Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La Cour d'appel > Actualités > Le procès Continental en appel

16 avril 2014

Le procès Continental en appel

Impressions d'un assistant de justice

Ce 10 avril 2014 a eu lieu l'audience en appel de l'affaire dite "Continental". Et s'il est des audiences qui marquent le calendrier du Palais de Justice d'Amiens, celle-ci a le mérite de retenir l'attention tant par le nombre de salariés convoqués (678 salariés) que par l'ampleur et l'enjeu social dont elle fait l'objet.

Assistant de justice à la Chambre sociale de la Cour d'appel d'Amiens recruté dans la perspective d'alléger la charge de travail des magistrats notamment pour cette affaire, ma position privilégiée m'a ainsi permis de prendre part "de l'intérieur" à ce procès de grande envergure.

C'est en effet la première fois en France qu'une société mère de nationalité étrangère était attraite devant les juridictions prud'homales françaises en raison du licenciement économique prononcé par une de ses filiales, la société mère ainsi que Continental France ayant interjeté appel de la décision du Conseil de Prud'hommes de Compiègne en date du 30 août 2013.

Afin d'accueillir les 678 salariés convoqués et les 7 avocats présents ainsi que les différentes sociétés de presse dans les meilleures conditions possibles, la Cour d'appel s'est vue dans l'obligation d'externaliser le procès à l'Auditorium de Mégacité à Amiens.

 

Mégacité

 

Cette organisation, et son financement, a pu être mise en place grâce notamment à la labellisation de cette affaire par la Chancellerie en tant que "procès sensible".

Cette préparation aura nécessité nombres de réunions entre le Président de Chambre, Jean-Pierre AARON, le Greffe et notamment Pélagie CAMBIEN, ainsi que de la Secrétaire Générale de la Première Présidence, Magistrat Délégué à la Communication également ; de nombreux déplacements à l'Auditorium ont été nécessaires afin d'organiser au mieux la configuration de la salle avec le personnel de Mégacité (service de sécurité, configuration de l'estrade pour reconstituer les conditions d'une audience, installation d'une salle dédiée aux Avocats, d'une salle de presse....).

 

Estrade

 

La cour

 

La qualité de l'audience et la parfaite maîtrise du dossier au niveau de la Cour ont permis un déroulement serein du procès, aucun incident n'étant à déplorer.

 

Salle

 

Conti's

 

Fruit d'une parfaite collaboration de tous les acteurs, le procès s'est en effet déroulé sans heurts ni débordements. Le délibéré est attendu pour le 30 septembre 2014.

pied de page