Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La Cour d'appel > Actualités > CA AMIENS: Conférence Régionale des Mineurs

02 avril 2014

CA AMIENS: Conférence Régionale des Mineurs

La Conférence Régionale des Mineurs pour le premier semestre de l’année 2014 s’est tenue le mardi 1er avril

Cette instance bisannuelle d’échanges, entre les magistrats en charge de mineurs, les services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, les services d’Aide Sociale à l’Enfance et de l’Education Nationale, a été l’occasion, lors de cette première réunion en 2014 d’aborder le bilan et les perspectives d’application de la loi du 5 mars 2007 relative à la protection de l’enfance

 

 

789

La ConférenceRégionaledes Mineurs pour le 1er semestre 2014 s’est tenue le 1er avril à la Bibliothèque de la Cour

La conférence, a été ouverte par une allocution des chefs de Cour, Alain GIROT, Premier Président et Philippe LEMAIRE, Procureur Général.

Après avoir remercié les participants de leur présence, ils ont rappelé leur attachement à cette instance ainsi qu’à la question de la justice des mineurs.

123

Ouverture de la conférence par les Chefs de Cour

CRM - A.PERINO

La Conférence a ensuite été menée sous la direction de la Présidente de la Chambre Spéciale des Mineurs, Isabelle SEURIN  et de l’Avocat Général en charge des affaires de mineurs, Alain PERINO.

369

La Conférence a parmi aux différents acteurs de la protection de l’enfance d’échanger sur leur travail

Cette réunion a permis aux services d’aide sociale et aux des services déconcentrés de l’Education Nationale de présenter les dispositifs relatifs à la protection des mineurs mis en place dans chaque département du ressort de la Cour d’Appel.

Dans ce cadre sont intervenus :

-          M. PARIS, Directeur de l’Aide Sociale du Conseil Général de l’Aisne 

-          M.STRUGAREK, inspecteur d’Académie du département de l’Aisne

-          M. ROUILLON, Chef de service de l’Aide Sociale du Conseil Général de la Somme

-         Mme MAQUET, responsable de l’espace des droits de l’enfant (CRIP) du Conseil Général de la Somme

-          Mme DELARUELLE, Directrice adjointe de la Protection de l’enfance du Conseil Général de l’Oise

-          Mme DOUCET, responsable de la Cellule de recueil des informations préoccupantes du Conseil Général de l’Oise

-         Mme PETREAULT, Inspectrice d’Académie du département de l’Oise

Ils ont ainsi pu exposer aux juges pour enfants et aux magistrats des parquets en charge des affaires de mineurs leurs conditions de travail, les moyens dont ils disposent et les difficultés auxquelles ils sont confrontés face à des publics variés parfois peu coopératifs.

CRM- Intervenants

Puis, Philippe REYROLLE, Directeur territorial de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Aisne/Somme représentant le Directeur interrégional, est intervenu afin d’expliquer le rôle de ses services au regard de la loi du 5 mars 2007 relative à la protection de la jeunesse et de rebondir sur les interventions précédentes.

La matinée s’est achevée par un débat constructif entre l’ensemble des participants et par une conclusion mettant en avant la nécessité de préparer le retour des mineurs placés, condition sine qua none de l’efficacité de l’ensemble de la procédure.

Les juges pour enfants et les magistrats des parquets spécialisés se sont retrouvés, l’après-midi, pour une réunion fonctionnelle conduite par Isabelle SEURIN et Alain PERINO.

pied de page