Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La Cour d'appel > Actualités > Cour d'appel d'Amiens - Audience solennelle de rentrée

13 janvier 2014

Cour d'appel d'Amiens - Audience solennelle de rentrée

Le 7 janvier 2014 à 11 heures.

Invités

 

L'audience solennelle de rentrée de la Cour d'appel d'AMIENS, qui s'est tenue le 7 janvier 2014, a été, comme chaque année, l'occasion de recevoir près de 300 personnes.

 

Celles-ci ont ainsi renouvelé leur attachement à cet évènement, lequel, au-delà d'une formalité imposée par la loi, est aussi une occasion pour l'institution judiciaire d'aller à la rencontre de la société civile.

 

Alain GIROT, Premier Président et Philippe LEMAIRE, Procureur général ont souhaité perpétuer la tradition, désormais ancrée à AMIENS, de moderniser ce rituel en lui donnant un éclat particulier tout en respectant le déroulé traditionnel d'une audience de rentrée.

 

Audience

 

Si, en 2013 l'audience solennelle avait été animée par un travail effectué sur la symbolique de la justice par une classe de 3ème du Collège amiénois Arthur RIMBAUD, dont les élèves avaient illustré la carte de vœux des Chefs de Cour, cette année, c'est le thème du patrimoine des palais de Justice de PICARDIE qui a été à l'honneur.

 

Ainsi, les magistrats délégués à la communication ont-ils œuvré depuis le printemps 2013 avec l'association ACAP POLE IMAGE PICARDIE, qui, dans le cadre d'un  partenariat avec la Direction des Services Judiciaires, a effectué un très important travail de repérage dans les palais de justice de la région afin d'alimenter un catalogue destiné à aider les sociétés de cinéma à identifier des lieux de tournage.

 

L'ACAP a donc réalisé un montage de photos des juridictions du ressort, projetées au plafond de la Grand'Chambre de façon aléatoire grâce à un jeu de miroirs alimentés par plusieurs rétroprojecteurs.

 

Projections

 

De grands écrans supportant un diaporama différent mais organisé de façon thématique (les bureaux de juge, les salles d'attente, les archives …) avaient également été installés dans la salle d'audience et dans la salle des pas perdus.

 

Enfin, un assemblage de photographies disposées sur les colonnes encadrant la porte principale de la Grand'Chambre a permis de compléter ce panorama architectural, avec une couleur dominante bleue pour les clichés exposés sur la gauche, et rouge, sur la droite, permettant avec le blanc des murs de reprendre les couleurs du drapeau national, en écho à la Marianne installé dans la salle.

 

Entrée

 

Les Chefs de Cour ont chacun évoqué les rapports élaborés par plusieurs groupes de travail sur la réforme de la justice (Discours du Premier Président ; Discours du Procureur Général).

 

C'est également lors de cette audience solennelle qu'ont été installés 3 nouveaux magistrats : Marguerite Marie MARION, Présidente de Chambre, Odile RIMBEUF-GRÉVIN, Conseillère et Dominique TAILHARDAT, Avocat Général.

 

Installation

 

Une plaquette de présentation du ressort comportant des indications chiffrées sur l'activité des juridictions picardes, élaboré par le service communication de la cour d'appel, a été remis à chaque invité.

 

pied de page