Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La Cour d'appel > Actualités > Stage d'un juge anglais à AMIENS

19 décembre 2013

Stage d'un juge anglais à AMIENS

Immersion d'un magistrat anglais dans le monde de la Justice française à la Cour d'Appel et au TGI d'Amiens

La Cour d'Appel et le Tribunal de Grande Instance d'AMIENS ont accueilli du 9 au 20 décembre 2013, M. Richard HARPER, Juge à LONDRES (dstrict judge, familiy division, High Court).

Après avoir reçu une juge roumaine et un susbtitut du procureur italien, les magistrats, greffiers et fonctionnaires ont activement participé à l'accueil de M. HARPER, spécialisé en matière familiale.

 

Mr Harper

Mr. Richard HARPER

 

Il a pu, en première instance, assister aux audiences civiles et pénales des juges des enfants, mais aussi des juges aux affaires familiales, ainsi qu'à une audience du tribunal correctionnel.

 

Il a aussi participé aux audiences de la chambre de la famille et de la chambre spéciale des mineurs de la Cour d'Appel.

 

La Protection Judiciaire de la Jeunesse l'a également accueilli, lui expliquant la particularité de la prise en charge des mineurs déliquants en France.

 

Dans ce cadre il a pu aussi visiter le centre de placement immédiat de SAINT QUENTIN.

 

Prestation de serment

 

M. HARPER, issu d'une tradition judiciaire de common law s'est déclaré très intéressé par les pratiques des magistrats de la famille et de la jeunesse dans notre pays.

 

Les nombreaux échanges qu'il a pu avoir avec les différents professionnels ont permis à tous de bénéficier d'un regard croisé, alimenté par des conceptions très différentes, dont chacun s'est accordé à dire qu'elles étaient finalement complémentaires.

 

Serment de Mr. Harper

 

Programme du stage.

pied de page