Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La Cour d'appel > Actualités > Journée du Droit

16 décembre 2013

Journée du Droit

Palais de Justice d'Amiens

Mercredi 11 décembre 2013, 200 élèves de Terminale L "Droit et grands enjeux du monde contemporain" issus de plusieurs lycées Picard ont participé à une journée du Droit au Palais de Justice d'Amiens.

Photo souvenir

Photo de groupe à la fin de la journée

La matinée a été ouverte par Alain GIROT, Premier Président de la Cour d'Appel, Bernard BEIGNER, Recteur de l'académie d'Amiens, et Philippe LEMAIRE, Procureur Général.

 

Cour d'assises

Au centre, Bernard BEIGNER, Alain GIROT et Philippe LEMAIRE

 

La matinée a été consacrée à un grand enjeu du monde contemporain : la protection de la biodiversité. Les élèves ont bénéficié d'exposés de Patrick TRIPLET, Directeur de la réserve naturelle nationale de la Baie de SOMME, de Florence JAMAY, Maître de conférences à l'Université de Picardie Jules Verne sur le développement durable, de Luc BABKA, Inspecteur de l'environnement à l'Office National de l'Eaux et des Milieux Aquatiques sur la protection des milieux aquatiques et enfin de Florent MARGRIT, Inspecteur de l'environnement à l'Office National de la Chasse de la Faune Sauvage sur la protection des espèces fauniques.

 

L'après-midi, les lycéens ont pu échanger avec divers professionnels en relation avec le monde du Droit, dans le cadre d'un forum des métiers. De nombreux intervenants étaient présents pour aider les élèves dans leurs choix professionnels.

 

Le Forum des métiers du droit s'est tenu dans la salle des pas perdu de la Cour d'Appel

Etaient ainsi représentés l'Ecole Nationale de la Magistrature, l'Ecole Nationale des Greffes, l'Ecole Nationale de l'Administration Pénitentiaire, l'Ecole Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale, l'Ordre des avocats du Barreau d'Amiens, la Chambre des Notaires de la Somme, la Chambre départementale des Huissiers de Justice de la Somme, l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques, l'Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage, et enfin la Faculté de Droit d'Amiens.

 

A la fin de cette journée, tous les élèves se sont réunis au pied du Palais de Justice pour une photo souvenir.

 

Cour d'assises

La matinée sur la protection de la biodiversité a eu lieu dans la salle des assises de la Somme

pied de page