Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La Cour d'appel > Actualités > Protocole visant à lutter contre les violences sur les arbitres

17 octobre 2013

Protocole visant à lutter contre les violences sur les arbitres

Protocole Football / Justice / Arbitre

Les sept parquets de Picardie se sont réunis, mercredi 16 octobre, autour de Philippe LEMAIRE, Procureur Général pour signer, avec les instances régionales de la Ligue de football et de l'Union des arbitres (UNAF), un protocole visant à lutter contre les violences commises sur les arbitres.

Signature du protocole

En recrudescence, les agressions physiques et verbales lors des matches de football, méritent en effet un traitement mieux coordonné entre l’institution judiciaire et les dirigeants sportifs.

 

Discours de Phillippe LEMAIRE, Procureur Général

 

C’est ainsi que dans chaque parquet un magistrat référent a été désigné, constituant un interlocuteur sensibilisé à cette problématique et identifié pour les instances dirigeantes du football.

 

Au premier plan Michel GENDRE, Président de la Ligue de PICARDIE de footballl et au second plan Ludovic FIRMIN, Président de l’UNAF

Michel GENDRE, Président de la Ligue de PICARDIE de footballl et Ludovic FIRMIN, Président de l’UNAF, ont pris part à cette cérémonie, en prononçant, aux côtés du Procureur général, une allocution qui leur a permis de faire part de leurs attentes.

 

A cette réunion ont participé de nombreux délégués du procureur des 7 parquets, particulièrement concernés par les procédures alternatives aux poursuites, s’agissant des violences en milieu sportif.

 

Une évaluation du dispositif sera effectuée dans un an.

 

Chaque année, en PICARDIE, ce sont près de 65.000 licenciés qui disputent plusieurs milliers de matches de football, sous la houlette de 1.300 arbitres.

 

Signature du protocole

pied de page