Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La Cour d'appel > Actualités > Diffusion d’un reportage sur la justice en PICARDIE

24 avril 2013

Diffusion d’un reportage sur la justice en PICARDIE

Depuis environ un an, les Chefs de Cour amiénois ont sensiblement développé la politique de communication de la cour, en échangeant davantage avec les médias et en ouvrant davantage les portes du palais de justice, non seulement à la presse écrite et audio-visuelle régionale, mais aussi au public (scolaires, journées européennes du patrimoine).

Reportage de France 3 PICARDIE

Dans ce cadre, la caur d’appel, les tribaux de grande instance d’AMIENS et de BEAUVAIS ont accueilli, en mars dernier, une équipe de tournage de FRANCE 3 PICARDIE, qui a pu filmer des audiences, également en chambre du conseil.

Ces reportages seront diffusés du lundi 29 avril au vendredi 3 mai, lors du journal télévisé 19/20.

 

 

En voici le détail :

Lundi 29 avril : Le palais de justice d’AMIENS : la visite de ce monument chargé d’histoire permet de comprendre ce qui se joue dans les tribunaux, des lieux souvent impressionnants. L’équipe de tournage a souhaité faire découvrir cet édifice qu’est le palais de justice sous son côté monumental et patrimonial, ceci avec l’aide précieuse de Xavier BAILLY, Directeur du patrimoine d’AMIENS METROPOLE.

 

Tournage du reportage avec Xavier  BAILLY, Directeur du patrimoine d’AMIENS METROPOLE

 

Mardi 30 avril : Zoom sur les affaires pénales : Anne-Laure SANDRETTO, Vice-procureure,  a accepté de partager avec l’équipe de reportage sa journée aux commandes de la permanence du parquet.

 

Tournage avec Anne-Laure  SANDRETTO, Vice-procureure au TGI d’AMIENS

 

Mercredi 1er mai : Immersion dans une audience de comparutions immédiate, présidée ce jour-là par Jamila BERRICHI, Vice-présidente du TGI d’AMIENS. Elle permet de juger rapidement des prévenus à l’issue de leur garde à vue, lorsque le procureur estime avoir réuni des charges suffisantes.

 

Tournage des comparutions immédiates avec par Jamila BERRICHI, Vice-présidente du TGI d’AMIENS

 

Jeudi 2 mai : Après le pénal, les affaires civiles. Ce sont celles qui concernent le plus grand nombre de justiciables. Reportage dans l’OISE lors d’une audience menée par l’une des quatre juges d’instance du tribunal de BEAUVAIS, Marie BAISSUS.

Vendredi 3 mai : Gros plan au cœur de l’exercice d’un métier pour le moins délicat : les juges aux affaires familiales tranchent des litiges liés aux conflits intimes des familles. Audience avec Valérie BAUDRILLARD, Vice-présidente du TGI de BEAUVAIS.

Ceux qui ne pourraient voir ces reportages lors de leur diffusion pourraient leur revoir sur Internet en « replay  ».

pied de page