Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La Cour d'appel > Actualités > JOURNÉE CITOYENNETÉ DÉFENSE AU PALAIS DE JUSTICE D'AMIENS

18 avril 2013

JOURNÉE CITOYENNETÉ DÉFENSE AU PALAIS DE JUSTICE D'AMIENS

Le jeudi 4 avril 2013, une trentaine de jeunes accompagnés de représentants du Bureau de Service National sont venus effectuer leur journée citoyenneté défense au Palais de justice d'AMIENS.

Journée citoyennté défense

 

La journée s'est déroulée en deux temps dans la salle de Cour d'assises.

La matinée a été consacrée au passage de tests destinés à valider la journée ainsi qu'à la présentation des différents corps de l'armée.

 

Présentation des corps de l'armée

 

Ainsi, les jeunes ont pu, à travers différents quiz et vidéos s'informer sur l'armée de terre, la marine nationale, l'armée de l'air où encore les réservistes.

 

Animation

 

Puis, l'après-midi a été réservée à une présentation de la justice française. Introduit par Guy de FRANCLIEU, premier président, et Jean-Philippe RIVAUD, substitut général en charge des relations avec l'éducation nationale, ce moment a permis aux participants de bénéficier d'une initiation aux règles de base de l'organisation judiciaire et aussi d'explication sur le symbolisme judiciaire et le costume d'audience.

 

Présentation de la robe de magistrat

 

La journée s'est achevée par une remise de diplômes et d'objets souvenirs estampillés "Ministère de la Justice" effectuée par le Colonel Gilles HEYRAUD, délégué militaire départemental de la Somme, et par les magistrats.

 

Représentants du Bureau de Service National

pied de page