Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La Cour d'appel > Actualités > CA AMIENS : visite d'une classe du lycée SAINT-REMI d'AMIENS

05 novembre 2012

CA AMIENS : visite d'une classe du lycée SAINT-REMI d'AMIENS

Dans le cadre du partenariat Education Nationale / Justice, la Cour d’appel d’Amiens a reçu le mardi 23 octobre 2012 deux classes de terminale du lycée SAINT-REMI.

Les élèves sur les marches du palais de justice

 

C’est ainsi que 31 élèves qui avaient bénéficié au préalable d'un cours d’instruction civique orienté sur l’organisation judiciaire, ont pu assister à une audience du Tribunal correctionnel, présidé par Mickaël SIMOENS, Vice Président, et découvrir l’intérieur du palais de Justice d’Amiens, dont la salle de la Cour d’assises.

 

Découverte de la Cour d’assises de la SOMMEDécouverte de la Cour d’assises de la SOMME

 

 

 

 

 

 

 

 

Guidés par Jean-Philippe RIVAUD, Substitut général, les élèves et leurs professeurs ont pu découvrir son fonctionnement et mieux comprendre le déroulement d'une audience criminelle.

 

Découverte de la salle des délibérés de la Cour d’assises

 

Au cours de cette journée durant laquelle ils ont découvert le quotidien des professionnels de la justice, les lycéens ont montré un réel intérêt pour l'institution judiciaire.

 

Echanges entre les lycéens et Mme POLLET

 

De nombreuses questions ont trouvé une réponse en fin d'aprés-midi lors d'une table ronde avec Marielle POLLET, Substitut général, à la bibliothèque de la Cour d'appel.

 

 

 

Explications sur la robe d'audience

 

Outre les questions relatives à l'audience correctionnelle, d'autres thèmes autour de la symbolique de la justice, comme le costume d'audience, ont été abordés. Un livret explicatif préparé par le service communication de la Cour d'appel a été remis à chaque lycéen.

 

 

Plusieurs autres classes de la région bénéficieront d'une journée pour découvrir le palais de justice d'Amiens et l'institution judiciaire.

pied de page