Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La Cour d'appel > Actualités > Laon : déplacement du Garde des Sceaux

26 septembre 2011

Laon : déplacement du Garde des Sceaux

M. Michel Mercier, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Libertés, s’est déplacé à Laon.

M Michel Mercier, Garde des Sceaux

M. Michel Mercier, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Libertés, M. Marc Sauvage, Président du TGI de Laon

 

           Le 22 septembre 2011, M. Michel Mercier, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Libertés, s’est déplacé à Laon.

            Après une visite à la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), M. Mercier s’est rendu au palais de justice de Laon.

 

           M. Guy de Franclieu, Premier Président de la cour d’appel d’Amiens, M. Olivier de Baynast, Procureur Général

 

           Il y a été accueilli par M. Guy de Franclieu, premier président de la cour d’appel d’Amiens, M. Olivier de Baynast, procureur général, et par les chefs de la juridiction de LAON, M. Marc Sauvage, président, et M. Olivier Hussenet, procureur de la République.

            Accompagné de M. Pierre Bayle, préfet de l’Aisne, de M. Antoine Lefèvre, maire de Laon, sénateur de l’Aisne, de M. Yves Daudigny, président du conseil général, sénateur de l’Aisne, et d’autres élus du département, le garde des sceaux a visité les locaux du tribunal de grande instance qui se trouve dans l’ancien palais épiscopal.

 

De gauche à droite : M. Pierre Bayle, Préfet de l'Aisne, M. Marc Sauvage, Président du TGI de Laon, M. Guy de Franclieu, Premier Président de la Cour d'Appel d'Amiens, M. Antoine Lefèvre, Maire de Laon et Sénateur de l'Aisne, Mme Marie-Chantal Plantinet, Architecte (de dos) 

            Cette visite ministérielle, effectuée en présence de Mme Véronique Malbec, directrice des services judiciaires, a été l’occasion de présenter les importants travaux immobiliers, passés et à venir, concernant les juridictions laonnoises.

            A Laon, comme d’ailleurs dans beaucoup d’autres juridictions du ressort de la cour d’appel d’Amiens, le plus souvent dans le cadre de la réforme de la carte judiciaire, d’importants projets immobiliers sont achevés ou sont en cours, sous l’impulsion du ministère de la justice et des libertés et de son antenne régionale de l’équipement (ARE), avec la forte implication des chefs de cour et de leur service administratif régional (SAR).

            Mme Marie-Chantal Plantinet, architecte, a ainsi exposé les importantes transformations à venir pour la toiture et sa charpente, et pour la cour d’honneur du palais.

            Dans leurs discours, les chefs de cour et les chefs de juridiction ont chaleureusement remercié le garde des sceaux pour ces réalisations immobilières qui favorisent les conditions de travail des magistrats et des fonctionnaires des services judiciaires, ce à l’avantage du service public de la justice. Ils ont associé à ces réalisations et aux excellents résultats des juridictions laonnoises tous les magistrats et tous les fonctionnaires de ce ressort, ainsi que tous les auxiliaires de justice, dont le dévouement à l’œuvre de justice est exemplaire, permettant rapidité et qualité dans le traitement des affaires.

 

M. Marc Sauvage, Président du TGI de LaonM. Olivier Hussenet, Procureur de la République

 

 

            Au cours du discours final, M. Michel Mercier s’est félicité de ces réalisations fructueuses et s’est joint aux responsables judiciaires locaux pour saluer l’important travail accompli par les magistrats et les fonctionnaires, particulièrement performants pour faire face aux évolutions judiciaires, comme par exemple à l’occasion de la récente réforme de l’hospitalisation d’office.    

pied de page