Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La Cour d'appel > Actualités > Amiens : installation de Guy de Franclieu, premier président

28 juin 2011

Amiens : installation de Guy de Franclieu, premier président

Le 20 juin 2011, M. Guy de Franclieu a été installé comme nouveau premier président de la cour d’appel d’Amiens.

Installation du nouveau premier président

 

M. Olivier de Baynast, procureur général, a tout d’abord salué le bilan de M. Jean-Pierre Delzoide, son prédécesseur à la tête de la cour d’appel, par exemple lors du dernier grand chantier de la réforme de la carte judiciaire, ou avec les projets de juridiction à poursuivre.

 

Accueillant le nouveau premier président, le procureur général a rappelé les actions  ambitieuses menés à bien par M. de Franclieu lors de ses précédents postes de chef de juridiction. D’ores et déjà, de nouveaux chantiers sont en cours au sein de la cour d’appel d’Amiens, avec par exemple la réforme des droits accordés aux personnes hospitalisées sous contrainte, ou la communication électronique en matière civile

 

Discours de M. Olivier de Baynast, Procureur Général

 

M. Brieuc Mordant de Massiac, président de chambre doyen, ayant assuré l’intérim des fonctions de premier président, a retracé la brillante carrière professionnelle de M. de Franclieu.

 

M. Brieuc Mordant de Massiac, président de chambre doyen

 

Une fois installé, M. de Franclieu a eu l’occasion d’esquisser quelques axes de sa politique et de ses objectifs, réunissant magistrats et fonctionnaires, avec les membres des professions judiciaires, au service des justiciables.

 

Discours de M. Guy de Franclieu, Premier Président de la Cour d'appel d'Amiens

 

En plus des magistrats, des fonctionnaires, des avoués et des avocats, de nombreuses personnalités locales ont assisté à cette installation, au premier rang desquels M. Matthieu Garrigue-Guyonnaud, directeur de cabinet du préfet, représentant M. Michel Delpuech, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme.

 

M. Claude Michaux, procureur général à Mons (Belgique), a manifesté par sa présence l’importance de la coopération judiciaire européenne et internationale, et plus particulièrement des liens tissés dans le cadre du jumelage unissant les cours d’appel de Mons et d’Amiens.

 

M.Guy de Franclieu, nouveau Premier Président de la Cour d'appel d'Amiens

 

Plusieurs magistrats du ressort de la cour d’appel de Douai, et notamment Mme Dominique Lottin, première présidente de cette cour d’appel, présents également à cette audience solennelle d’installation, ont témoigné leur attachement à M. de Franclieu, qui précédemment exerçait dans le ressort de cette cour comme président du tribunal de grande instance de Valenciennes.

pied de page