Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La Cour d'appel > Actualités > Amiens : visite du palais de justice par des collégiens

28 janvier 2011

Amiens : visite du palais de justice par des collégiens

Des collégiens de Saint-Just En Chaussée sont venus visiter le palais de justice d'Amiens.

Dans le cadre du partenariat Education Nationale / Justice, la Cour d’appel d’Amiens a reçu le jeudi 20 janvier une classe de 4ème du Collège Louise Michel de Saint-Just En Chaussée (60).

C’est ainsi que 21 élèves qui avaient bénéficié au préalable de cours d’instruction civique orientés sur l’organisation judiciaire, ont pu assister à une audience du Tribunal correctionnel, avant d’effectuer une visite du palais de justice guidée par le Substitut général chargé des relations avec l’Education Nationale.

 

Visite guidée du palais de justice

 

Ils ont également eu accès à la nouvelle salle des audiences de la Cour d’assises de la Somme, dans laquelle ils se sont installés aux places habituellement occupées par les professionnels lors des procès et bénéficier d’explications de son président, M. Samuel GREVIN.

 

Découverte de la salle d'assises par les collégiens

 

Cette journée durant laquelle les collégiens ont démontré un intérêt réel pour une approche concrète et humaine du traitement de la délinquance, s’est achevée dans la bibliothèque de la Cour d’appel où ils ont été reçus par Madame Hélène BUSSIERE, Juge de l’application des peines et Madame Marion ADAM, Substitut du Procureur de la République, lesquelles ont pu répondre à de nombreuses questions très pertinentes.

 

Réunion des élèves autour de Madame Hélène BUSSIERE, Juge de l’application des peines et de Madame Marion ADAM, Substitut du Procureur de la République

 

De nouvelles actions seront conduites avec les établissements scolaires de la région, tant sous forme de visites au palais de justice, que d’interventions de professionnels dans les classes ou les forums des métiers. »

 

Pour davantage d’informations sur l’organisation de la justice, visitez le siteJUSTICEMEMO.

 

Contact pour les responsables d’établissements scolaires et les enseignants.

 

 

pied de page