Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La Cour d'appel > Actualités > Amiens : Visite du Garde des Sceaux

07 janvier 2011

Amiens : Visite du Garde des Sceaux

A l’occasion de la rentrée solennelle de la cour d’appel d’Amiens, M. Michel Mercier, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Libertés, s’est rendu au palais de justice d’Amiens le 6 janvier 2011.

Michel Mercier et les magistrats de la Cour d'appel

Au premier rang, de gauche à droite : M. Joseph Brunel (avocat général), M. Jérôme Betoulle (avocat général), M. Olivier de Baynast (procureur général), M. Michel Mercier (garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés), M. Jean-Pierre Delzoide (premier président), M. Raymond Lévy (conseiller), Mme Graziella Hauduin (conseillère)

 

 

M. Michel Mercier, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Libertés, a été accueilli à Amiens par M. Michel Delpuech, Préfet de la région Picardie, Préfet de la Somme, et par les Chefs de Cour, M. Jean-Pierre Delzoide, Premier Président de la Cour d’appel, et M. Olivier de Baynast, Procureur Général.

 

De gauche à droite : M. Michel Delpuech, Préfet de la région Picardie, Préfet de la Somme, M. Jean-Pierre Delzoide, Premier Président de la Cour d’appel, M. Olivier de Baynast, Procureur Général, M. Michel Mercier, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Libertés

 

Le Garde des Sceaux a découvert le nouveau bureau d’aide aux victimes du palais de justice d’Amiens en présence notamment du Préfet, des élus, des Chefs de Cour, de M. Thierry Polle, Président du Tribunal de grande instance d’Amiens, de M. Bernard Farret, procureur de la République, et de Mme Laurence de Surirey, juge déléguée aux victimes (JUDEVI). Le fonctionnement de ce nouveau bureau d’aide aux victimes a été présenté par M. Polle et par les responsables de l’association départementale d’aide aux victimes et de médiation de la Somme (ADAVEM 80) : Me Xavier Pauwels, ancien bâtonnier, président de l’association, et Mme Isabelle Barou, salariée de l’association, chargée de l’accueil des victimes.

 

Visite des locaux du bureau d'aide aux victimes. De gauche à droite : Me Xavier Pauwels, président de l'ADAVEM 80, M. Thierry Polle, président du TGI d'Amiens, M. Michel Mercier, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Libertés

 

Une rencontre avec des magistrats et des fonctionnaires de l’ensemble des arrondissements judiciaires du ressort a suivi. Autour des chefs de cour, outre les chefs de juridiction et les directeurs de greffe, étaient aussi présents les magistrats du ressort issus de la dernière promotion de l’école nationale de la magistrature (ENM). Les échanges, particulièrement fructueux, ont porté notamment sur la réforme de la carte judiciaire, les transformations immobilières, le statut, les jurés populaires.

 

Rencontre avec des magistrats et des fonctionnaires du ressort

 

A l’issue de cette rencontre, le Garde des Sceaux a assisté à la rentrée solennelle de la cour d’appel d’Amiens, en présence de l’ensemble des magistrats et des fonctionnaires de la cour et du service administratif régional, des professions judiciaires et juridiques, et de l’ensemble des personnalités extérieures et régionales.

 

Discours de M. Jean-Pierre Delzoide, Premier Président de la Cour d'appel, lors de l'audience solennelle de rentrée (texte du discours disponible en bas de page)

 

Discours de M. Olivier de Baynast, Procureur Général, lors de l'audience solennelle de rentrée (texte du discours disponible en bas de page)

 

Le Garde des Sceaux a ensuite procédé à l’inauguration de la nouvelle cour d’assises de la Somme. Il a rencontré ceux qui ont conduit ces importants travaux de rénovation, ainsi que le président de la cour d’assises, M. Samuel Grévin, et les greffières de cette cour, Mmes Catherine Barbier et Agnès Pilvoix.

 

M. Michel Mercier, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Libertés accompagné de M. Samuel Grévin, président de la cour d'assises

 

Au cours du discours qui a suivi, le Garde des Sceaux a félicité l’ensemble des magistrats et des fonctionnaires du ressort pour le travail accompli, notamment dans le contexte particulier de la réforme de la carte judiciaire qui a beaucoup concerné le ressort de la cour d’appel d’Amiens.

 

Discours de M. Michel Mercier, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Libertés

 

La visite du Garde des Sceaux s’est achevée avec des rencontres avec les représentants des professions juridiques et judiciaires de Picardie (avocats, avoués, notaires et huissiers) et avec les représentants syndicaux des magistrats et des fonctionnaires.

 

Discours du premier président lors de l'audience de rentrée solennelle

Discours du procureur général lors de l'audience de rentrée solennelle

pied de page