Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La Cour d'appel > Archives des actualités > Semaine des droits et devoirs des jeunes

11 février 2008

Semaine des droits et devoirs des jeunes

Le C.D.A.D. de l'Aisne sensibilise les lycéens et collégiens

Du 31 mars au 4 avril 2008, les collégiens et les lycéens du département de l'Aisne pourront assister à des conférences sur des thèmes d’actualité, en rapport avec leur quotidien. Ils pourront aussi participer à des ateliers qui les rendront acteur dans leur prise de conscience de la vie citoyenne. "Happy-slapping", Internet et ses dangers, sécurités routières sont quelques uns des thèmes abordés.

Tribunal de laon

L’année dernière la semaine consacrée aux droits et aux devoirs des jeunes a rencontré un franc succès. Pour cette raison, le Conseil départemental d’accès au droit de l’Aisne, en partenariat avec l’Inspection d’académie et des professionnels du droit, a décidé de reconduire cette action en 2008.

Le but de cette semaine est d’informer et d’éduquer les jeunes sur leurs droits et leurs devoirs en tant que citoyen.

 

Les ateliers :

-        visite du tribunal

-        la comparution immédiate : de l’infraction à la décision de justice, reconstitution théâtrale

 

 Les conférences :
-        Violences et jeux dangereux entre élèves

Il arrive que les jeunes s’insultent, pour « rire » ! Mais où se termine la plaisanterie et où commence la violence ? Il y a aussi une recrudescence des jeux dangereux. Nous verrons donc, lors de cette conférence, quelles sont les sanctions pour les auteurs, les risques pour les victimes et les moyens de préventions qui existent. Enfin, nous parlerons du nouveau phénomène qu’est le « happy slapping ».

 

-        Internet et ses méfaits

« Surfer sur le web » est l’activité préférée des jeunes aujourd’hui. Il faut dire qu’internet est très pratique, notamment pour faire des achats mais attention aux arnaques ! Cette conférence sensibilisera également les jeunes des règles à respecter en matière de blog et des mauvaises rencontres qu’ils peuvent faire. Pour finir, nous aborderons le problème des jeunes qui deviennent dépendants aux nouvelles technologies et qui s’isolent du reste du monde.

 

-        La place du jeune au sein de la famille

Il peut parfois être difficile de se faire une place dans sa famille, surtout au moment où l’on est en pleine construction de son identité. Ce malaise peut être renforcé en cas de conflit. Ainsi, des professionnels interviendront pour aider les jeunes à se placer au milieu de tout cela. Nous les informerons de leurs droits s’ils sont victimes de violences familiales. Enfin, il n’est pas plus aisé de prendre son indépendance : nous verrons les astuces et les pièges à éviter lorsque l’on démarre dans la vie.

 

-        Sécurité routière : accidents et conséquences

Les jeunes entre 18 et 25 ans sont les premières victimes de la route. Ces accidents ont souvent pour origine une conduite inadaptée du jeune, un véhicule défectueux ou encore la fatigue ou l’alcool. Lors de cette conférence, nous ferons le point sur les différentes causes d’accidents, afin de les prévenir. Nous informerons les jeunes sur les conséquences pour l’auteur d’une infraction et sur leurs droits en tant que victimes.

 

Déborah Thévenot, Assistance de justice du CDAD

pied de page