Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La Cour d'appel > Archives des actualités > Le ministre de la justice Cambodgien à la Cour d'Appel d'Amiens

08 octobre 2007

Le ministre de la justice Cambodgien à la Cour d'Appel d'Amiens

Dans le Cadre de sa mission d'étude sur les professions juridiques et judiciaires, monsieur Vong Vathana ANG, ministre de la Justice du royaume du Cambodge, a aujourd'hui été reçu à la cour d'Appel d'Amiens et au Tribunal de Grande Instance d'Amiens.

rencontre

La coopération judiciaire franco cambodgienne est ancienne, puisque notre pays, depuis 1994, aide le royaume du Cambodge à la restructuration de son appareil judiciaire. C'est dans ce cadre que notre cour d'appel accueille trois futurs magistrats cambodgien pour parfaire leur formation en matière pénale.

Leur installation ce matin s'est faite en présence du ministre cambodgien de la justice et de ses conseillers. Cette visite a été l'occasion d'aborder l'organisation judiciaire actuelle de nos deux pays et les difficultés auxquelles nous pouvons être confrontées. La formation des magistrats, le statut des magistrat du parquet, l'organisation professionnelle des auxilères de justice, notaire, huissier et avocat, ont été les thème sde ces échanges.

signature du livre d'orMonsieur le ministre s'est notre particulièrement intéressé par les Maisons de Justice et du Droit, l'organisation de notre justice commerciale mais également notre justice des mineurs. en effet le cambodge ne connait pas dans la pratique de justice pour mineur ni de système carcéral spécifique aux mineurs

Cette visite, durant laquelle la délégation cambodgienne rencontrera madame le garde des Sceaux, ministre de la justice, doit permettre de renforcer la coopération entre nos deux pays. Dans une région dominée par le droit anglo-saxon, il est essentiel que nous entretenions une coopération importante pour que notre droit soi présent dans les relations internationales. C'est ce que nous nous sommes efforcés de faire avec cette visite

pied de page