Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La Cour d'appel > Archives des actualités > La Cour d'Assises de l'oise sous l'oeil des caméras

26 septembre 2007

La Cour d'Assises de l'oise sous l'oeil des caméras

Caméras, micros, ingénieurs du son, journalistes, depuis lundi c'est une animation médiatique peu coutumière qui règne dans l'enceinte du palais de justice de Beauvais.

assises1

 

 

 

C'est une cession d'Assises quelques peu particulière qui s'est ouverte depuis le 24 septembre puisque, exceptionnellement, le ministère de la justice et les chefs de Cours de la Cour d'Appel d'Amiens ont accepté les caméras pour une longue période.

La société SUNSET production sera donc présente durant les trois semaines de la session afin de filmer le travail au quotidien de la présidente de la Cour d'Assises, madame SIMON. Cette expérience est appelée à se renouveler à la Cour d'Assises d'Amiens pour la session du mois de novembre.

 

 

 

Cette immersion au coeur des crimes et de leur jugement doit permettre la réalisation d'un documentaire de 110 minutes  qui devrait être diffusé au début de l'année 2008 . C'est le but pédagogique du projet qui a convaincu tous les acteurs d'accepter cette présence. A une période ou la Justice, et particulièrement la justice criminelle, est au coeur des interrogations de nos concitoyens, nous avons souhaité qu'ils puissent voir comment elle était rendue, loin des idées reçues, qu'ils puissent se faire leur opinion.

assises5

 

Justice ouverte ne veut pas dire justice spectacle. Nous avons évidemment veillé que cette présence  ne trouble pas la sérénité des débats et n'entrave pas le déroulement normal des procès. Toutes les personnes filmées le son avec leur libre consentement et les chefs de Cour disposeront d'un controle, lorsque le reportage sera terminé, pour s'assurer notamment qu'à aucun moment les jurés ne laissent deviner leur opinion sur une affaire.

 

assises0

Notre Cour semble tout particulièrement attirer l'oeil des caméras et des documentaires, puisqu'il y a quelques mois déjà la Cour d'Assises de la Somme avait été fimée  pour un autre documentaire  qui devrait être diffusé au mois d'octobre 2007 sur France 3.

 

 

pied de page