Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La Cour d'appel > Archives des actualités > Le droit de l'europe et la vie quotidienne

11 juin 2007

Le droit de l'europe et la vie quotidienne

Le droit Européen, source de développement ou frein régional

 

invitation

 

Les institutions européennes sont souvent accusées de tous les maux : lourdeur tatillonne, entrave à la création, destruction des traditions... la Cour de Justice de luxembourg n'échappe pas à la règle.

 

Pourtant, qui connaît le droit communautaire mesure à quel point il est facteur de développement économique et de sécurité juridique, combien il accompagne utilement l'ouverture des frontières aux marchandises, aux services et aux personnes prévue dès 1986 par l'acte unique et qui est aujourd'hui nôtre quotidien.

 

A l'invitation de la Cour d'Appel pour cette soirée de lancement du "carrefour des juristes de Picardie", monsieur Philippe LEGER, magistrat dont le mandat d'Avocat Général à la Cour de Justice des Communauté Européennes vient de s'achever, a accepté de venir parler de son expérience de plusieurs années au coeur de la création du droit communautaire et illustrer celui-ci en developpant pour vous quelques unes de ses applications les plus conrètes.

 

Vous pouvez dès à présent confirmer votre participation à ces échanges en répondant par mail info@europedirect-picardie.eu

Philippe LEGER, après avoir été magistrat au ministèrede la justice, a notamment été Président du tribunal de grande instance de Bobigny, directeur de cabinet du ministre d'Etat, garde des Sceaux, ministre de la justice. il a été Avocat général à la Cour de justice de 1994 à 2006, et est depuis président de la Commission nationale de Déonthologie et de sécurité.

 

Le carrefour des juristes de Picardie rassemble la communauté des professions juridiques et judicaires de nôtre région (Notaires, Huissiers, Magistrats, Avocats, Avoués, Universitaires, Juristes privés etc...). Si l'ensemble des professions judiciaires et juridiques se croisent quotidiennement, elles n'échangent que peu les unes avec les autres.  A partir de ce constat commun, la faculté de droit d'Amiens et la cour d'Appel ont souhaité proposer un lieu d'échange pour toutes les professions du droit de Picardie. La vocation de ce carrefour est de favoriser régulièmement des échanges sur des sujets régionaux ou ayant un impact régionalement.

 

plan

pied de page