Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Thématiques juridiques > L'environnement > Conférence régionale d’action publique « Environnement »

25 septembre 2012

Conférence régionale d’action publique « Environnement »

Les procureurs de PICARDIE se penchent sur la protection des milieux aquatiques dans la région

Participants à la conférence

Le parquet général de la cour d’appel d’Amiens a reçu ce mardi 25 septembre la conférence régionale d’action publique consacrée au droit de l’environnement. Le thème retenue cette année étant la protection des milieux aquatiques en Picardie.

C’est ainsi que les 7 parquets de Picardie, qui comportent tous un magistrat référent pour les affaires d’atteintes à l’environnement, se sont réunis autour de Philippe LEMAIRE, Procureur général,  et de représentants de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) et de l’ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques) pour traiter de différentes thématiques autour de la protection de l’eau dans la région. (cf programme)

 

Représentants de l'ONEMA

 

Les 50 participants à cette conférence ont ainsi pu bénéficier des explications de François LACROIX, directeur général adjoint de l’ONEMA sur les enjeux de l’eau à l’échelle mondiale et nationale, de Philippe CARON directeur régional de la DREAL qui a coanimé avec divers intervenants des administrations déconcentrées de l’Etat, divers exposés sur les actions menées dans le domaine de la police de l’eau.

Claire DONNIZAUX, magistrat à la Direction des Affaires Criminelles et des Graces a pour sa part présenté l'actualité du droit pénal de l'environnement et l'ordonnance du 12 janvier 2012 qui porte notamment réforme des polices administratives de l'environnement et qui sera applicable au 1er juillet 2013.

 

Participants à la conférence

 

L’objectif de ces réunions thématiques est d’harmoniser la politique pénale des procureurs de la région et les plans de contrôle des administrations spécialisées, la protection de l’environnement, et au premier rang de l’eau, étant une préoccupation devenue essentielle pour la société, car intimement liée à la santé publique.

pied de page